Et voilà une petite réalisation bien sympa sur base caravane, pour mon pote Sam : se monter une remorque porte motos et partir en trip en suisse avec...
On part d'un "immense" chassis nu :
Elle est bien trop longue, donc on découpe les longerons (on a biendu retirer 3m en tout) et on relocalise l'essieu, afin que le centre de gravité des motos soit bien placé par rapport à l'axe de pivot, tout ça pour garantir une bonne tenue de route à cet attelage diabolique...On parle d'une charge de 500 kilos avec les motos dessus, donc faut éviter de faire n'importe quoi, faut calculer son coup :
Pour ce faire on treuille le chassis à la verticale, pour pouvoir souder correctement :
Ca donne à peu près ça :
Ensuite on vient souder les traverses et les rails :
Sam à l'air content du résultat...Le vélo en arrière plan à servi pour tester la rigidité des rampes...A priori c'est
bon...
La rampe de chargement, bien longue, pour réduire la cassure et pouvoir charger nos motos carénées sans souci.
Avec ce type de rampes (de conception zaynek works), le pneu est "pincé" par les coins des tubes, et donc il y a une forte pression sur le pneu, et donc une bonne adhérence. La moto ne glisse pas lors du chargement.
Et voilà, on peut tester :
Un cbr de 260kilos, facile!
Ca guide bien, le centre de gravité est bien positionné par rapport à l'essieu, la rampe de chargement est bien stable, la longueur des rampes est impeccable...
Bref...on à bien bossé!
Encore une victoire de canard!
PS : il y a 3 rampes mais on peut charger 2 motos maxi. deux sur les flancs ou une au centre...
Le 28 juin 2012
Et nous voilà rentrés d'un trip mémorable en suisse, avec les bécanes.
La remorque fonctionne au poil. Avec nos deux motos, qui pèsent leur poids, même dans les routes à lacets c'est passé impeccable.
Comme vous pouvez le voir on à rajouté des butées à l'avant, histoire que les motos soient bien calées...Ajustées au rapporteur d'angle, ça rigole pas chez Zaynek...
Les machines : CBR 1000F et 600 bandit
Voilà ce que ça donne de l'arrière :
Donc techniquement tout est au point.
Il reste désormais les finitions : pose de garde boues, ponçage et peinture, etc...
Petites améliorations : pose d'une caisse pour le matos, nouveau support de roue de secours et plaque repose béquille pour le sanglage :
Et la p'tite mise en peinture qui va bien, by Sam...
La version MINI :