Le Projet :
- But : Retaper une deuche
- Niveau technique de la réalisation : Refabrication totale du chassi à partir d'une feuille blanche
- Compétences mises en oeuvre : Dimensionnement, Mécanique, soudure, mise au point
- Difficultés particulières : Bosser avec Martial!
- Etat d'avancement du projet : Point mort (quand martial se pointe, au lieu de bosser, on va au restau...)
- Banana Factor : Elle est dans son jus, et quel jus!
Moi je suis déjà à moitié taré, mais j'ai des potes qui sont encore plus fous que moi :
Exemple : Martial qui me propose "Ca te dirais qu'on se retape une vieille deux pattes"
Bah évidemment!
Allez, au boulot : il trouve ça sur internet, pas trop loin de chez nous, bien pourrie comme on aime, elle à une bonne bouille.
On appelle le mec : super sympa. On va voir la voiture : fin pourrie.
Bah c'est pile ce qu'il nous faut.
On signe et on rapatrie :
On la remorque sur 120kms avecd l'aerodeck :
Une des particularités d'une 2chevaux c'est que c'est tellement lent, qu'on à été bien plus vite chez nous en la remorquant qu'en la conduisant...Martial qui me sort "J'ai jamais traversé un col aussi vite en deux pattes..."
Elle à déjà de la bouteille : bouchon de réservoir en torchon spécial, pare choc avant en authentique tube de chaudière, grille protège feux arrières en grille de frigo, etc...
Elle est effectivement bien moisie...
On va la démonter entièrement, et la retraper à notre sauce...
L'axe de réflexion du projet : la douceur de vivre, d'où le nom de code : "opération saucisson", référence aux nombreux piqueniques vers lesquels elle nous emmenera...
4 Décembre 2012 :
Alors déjà, on l'a fait démarrer...
Pis dans la foulée, on à commencé le démontage...
Il se trouve que le chassis est un peu plus fâné qu'on le croyait, ça croustille déjà pas mal...mais ce n'est pas vraiment un souci...
...On à décidé de le refabriquer en neuf...
Prochaine étape, démontage de la cabine...
Mardi 11 décembre 2012
Malgré le froid, on à quand même trouvé le courage d'attaquer la deuche...
Voilà le travail :
Découpe des têtes de boulons de plancher
La caisse était mi tôle, mi bois, donc on à arraché le plancher et les joues latérales dans un 1er temps :
Puis dans un second temps, découpe de la caisse tôlée...
2cv pick up!
Voici ce qu'il reste de la caisse :
Dans la foulée, dépose de la cabine :
Ce qui nous laisse avec ce skateboard :
Le chassis est donc bien mûr et bien tordu...
Démontage des trucks :
Donc voilà le chassis quasiment nu...reste juste à virer les boites stabilisatrices de chaque côté, et le travail de démontage sera terminé.
A partir de là, on va repartir sur un chassis neuf de fabrication zaynek works, sur lequel on va greffer la mécanique et la cabine d'origine, et on va aussi greffer une petite surprise à l'arrière...
20 décembre 2012
Aujourdhui finalisation du démontage, dépose des pots de suspension, et découpe du vieux chassis...
En tout cas maintenant elle prend vachement moins de place...
Allez, on y retourne :
On a chopé le tube carré pour la réalisation du chassis, et on s'y est mis :
Première étape, découpage d'échancrures rondes qui permettront de passer les traverses porte suspensions (prélevées sur l'ancien chassis). Cet usinage n'est pas évident, il faut couper des demi-camemberts dans de l'acier de 3mm d'épaisseur...Avec les moyens du bord...
On s'en est pas trop mal sortis...
Le 5 mars 2013 :
Nous voilà prêts à pointer le chassis
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Ouais, ouais, je sais, c'est qu'un jeu vidéo, c'est pour les gosses, bla bla bla...
Moi j'y croyais pas non plus, puis en essayant chez un pote (moniteur de pilotage), je me suis rendu compte du potentiel de ces installations,...on peut vraiment bosser des techniques de pilotage sur console!
Donc je me suis crée un cockpit pour être en conditions réelles...
En fait, je m'en suis crée plusieurs..
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Un simple fauteuil de bureau sur base siège cuir de legend
Et sa version velours
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Dans la vie y'a des jours ou on aurait eu tort de rester couché.
Aujourd'hui c'est un de ces jours.
5h00réveil.
5h30 : tête dans le fond de mon cul, je tente une photo. l'appareil non plus est pas réveillé...
On voit pas bien le plateau de loc derrière, un mastodonte de 920kgs à vide qu'il va falloir trainer sur 900kms dans la journée.
Je refais une tentative de photo au 1er refuelling au Luxembourg : ça va un peu mieux...
On arrive à Bruxelles où nous attend (Clément s'est joint à l'aventure) un magnifique CRX 1400 dual carb...
Il est beau, il est rouge, il à l'air neuf.
On le charge en montée dans une ruelle pavée de laquelle on a failli jamais repartir, puis on s'arrête un peu plus loin pour sangler et accessoirement shooter un peu la bestiole :
Allez pas le temps de déconner, on a de la route...on taille à 130kmh avec 1T700 au cul.
Vous comprenez maintenant pourquoi le break s'appelle AERODECK?
D'ailleurs à propos de mon brave break, voilà le poste de commandement :
Bon 900kms ça use, mais le jeu en vallait la chandelle.
Prochaine étape, tenter de le faire immatriculer en France! Pis faudra lui coller une bonne révision...
Après moult péripéties administratives, j'ai enfin le droit de lui passer un contrôle technique, avant de la passer aux mines pour homologation.
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Voici un projet assez original...
L'idée de base, c'est d'utiliser l'arrière d'une voiture pour créer une caravanette sembable aux "teardrop" existantes sur le marché, mais hors de prix. Ce véhicule de loisirs est facile à stocker, polyvalent (car peut servir pour le transport d'encombrants, ou autres), léger, peu couteux...et HOMOLOGUE sur route...sans parler du fait qu'il soit vraiment fun.
Donc, je suis parti à la recherche d'un véhicule HS bon marché, assez léger et offrant un volume intéressnt. Mon choix sest arrêté sur une peugeot 405 break, payée 150 euros.
Les travaux commencent, le réel défi c'est de créer un chassis renforcé qui viendra embrasser la coque arrière de la 405 et lui garantira une solidité optimale...
Je n'ai d'ores et déjà plus besoin de l'avant...
Voici l'étude pour le chassis, un arceau prenant appui sur les zones les plus solides de la voiture, le train arrière, les ancrages de ceintures de sécurité, et une structure travaillant selon tous les angles de contraintes selon lesquels le véhicule va travailler...
Mise en peinture...
Installaion d'un plancher/sommier
1re sortie...
Pose d'un toit ouvrant en espagnolette à l'avant, à la fois pour avir un peu d'air, pour pouvoir voir derrière par le rétroviseur en conduite, et pour pouvoir charger des longues planches en es faisant dépasser par l'avant via cette trappe (la plaque de verre peut s'escamoter)
Suite des améliorations : pose d'un coffre de toit et de porte-vélos...
La bête dans son élément...
Le coffre de toit contient deux chaises de camping, un parasol, un barbecue et sa réserve de charbon de bois, une hache, une glacière, des couvertures et oreillers supplémentaires et uen bâche en cas de pluie...
Aujourdhui déjà plus de 2000 kms au compteur de ce "wagonnet" comme dirait mon ami le roux, et c'est que du bonheur.
Modifications à venir : une armature pour auvent à l'arrière, isolation des vitres et du toit, table de camping pliable coulisant dans le plancher... A suivre...
BONUS : remorque honda shuttle :
Voici le prototype qui à servi de base à la 405 campeur
On raccourcit :
Et voilà! ça tournait bien, mais trop petit à mon goût pour une utilisation camping, donc je l'ai vendue à un copain et je suis reparti bille en tête avec la 405 que vous connaissez...
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Le Projet :
- But : Une Machine pour tailler la route
- Niveau technique de la réalisation : Faible, on part d'une base très saine et les modifs sont basiques
- Compétences mises en oeuvre : Mécanique de base, disposer d'un stock de pièces et de
matériel.
- Difficultés particulières : /
- Etat d'avancement du projet : Finalisée, mais évolutive. Toujours en service.
- Banana Factor : Une caisse parée pour la fin du monde à 200
balles!
Où l'histoire d'une caisse trouvée à 200 balles, à moitié en vrac, mais roulante, achetée en copropriété avec mon pote Clément, et qui a pour but de nous emmener à l'aventure.
C'est une vaillante Honda Prelude à Carbu de 91.
Le jour de l'achat :
Première étape, Strasbourg - Metz - Lille - Metz via l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique
Le tout sans vitres (vandalisées. Achetée comme ça)
On arrive à Lille chez des potes, qui ont une porte pour nous, On la change sur le trottoir, devant le centre de contrôle technique, une demi heure avant de la présenter.
Une première salve d'aménagements axés "rallye" car on a prévu de l'inscrire à un rallye amateur dont la première spéciale sera un run en montagne sous la neige : une galerie de toit pour les plaques de déneigement, et accessoirement les pneus de rechange, ainsi qu'un platine support pour les antibrouillards...du sur mersure...parce qu'elle le vaut bien.
La platine, amovible.
4 pneus neige aux roues et deux roeus préchainées sur le toit, en cas de besoin. Pourquoi pas juste des chaines dans le coffre? Ceux qui ont déjà essayé de monter des chaînes de nuit sous 15 cms de neige par -3° avec des moufles sauront.
Liseuse de carte et extincteur.
Départ pour le Blenheim carb rehab snow run 2014 : J-1
Finalisation de la préparation et de l'équipement de la prelude : check.
En avant! Direction St Claude (39) pour le ralliement :
1er jour de run avec un superbe passage à travers la forêt :
Tchatche avec l'autre équipage ayant fait le choix Prelude. Eux sur une 2g 1800ex.
Le gang au complet au départ de la seconde spéciale
Troisième jour : réveil à Mouthe (39)
Bonus stage : La montée Impossible
Parade finale : un petit tour en convoi dans la pampa
On rentre : on rechausse les godasses de route...
La vidéo ici : http://vimeo.com/85379804
Juin 2014 : Nouvelle mission pour le TANK : les 24heures du Mans.
Metz - Le Mans - Metz par la nationale...
Facile!
Arrivés au Mans, On pose le camp chez Joa ;) et on se gave pendant une semaine...Puis on rentre chez nous, épaves, mais heureux! Vivement 2015.
Mission accomplie!
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