Le Projet :
- But : Mon daily drive, ma caisse de tous les jours
- Niveau technique de la réalisation : J'ai déjà remplacé son moteur deux fois.
- Compétences mises en oeuvre : Mécanique auto
- Difficultés particulières : Dénicher des pièces à bon prix (achat de donneuse...)
- Etat d'avancement du projet : Elle roule tous les jours et se porte bien.
- Banana Factor : Essence, break, jolie, bon marché.
Banco.
Vampire (def.) : Le vampire est une créature immortelle, se nourrissant du sang des vivants afin d’en tirer sa force vitale.
Ma caisse, c'est un peu le même principe, pour l'entretenir, j'utilise des pièces en provenance de donneuses d'organes (qui finissent en petits tas de tôle en général)...déjà deux victimes à son actif...
Ce tromblon, c'est une longue histoire...
La 1ère fois que je l'ai vue, c'était pour un pote à moi qui la convoitait et il m'a demandé d'aller enquêter sur son état avant de l'acheter. Elle était nickel (pour ses 250.000kms passés), il est reparti avec. Dommage, elleme faisait de l'oeil. Elle a ce petit je ne sais quoi à mes yeux...
J'ai fini par la lui racheter au bout de quelques temps, et sur le trajet pour ma la ramener (Lausanne - Strasbourg), gros souci moteur. Je la rachète quand même, comme un grand benêt...
Je tente de la réparer, mais les dégâts sont conséquents. Le moteur est bel et bien HS.
Je décide donc de remplacer le moteur par un moteur que j'avais en stock, pas prévu pour ce modèle, m'a demandé de lourdes adaptations. (n'importe quel mécano normalement constitué ne se serait jamais lancé dans ce type de pitreries, surtout sur ce type de bétaillère).
A ce stade j'étais en mode "je suis à un seul petit souci de la faire rouler"...Pour vous situer : imaginez une carotte au bout d'un bâton. L'âne c'est moi.
Je finis par réussir à caser le moteur bricolé dedans, et à le faire tourner au bout d'un million de modifications et d'adaptations. Elle roulait enfin.
Pose d'attelage :
J'ai fait 6000 kilomètres comme ça. Mais bon elle consomme 2 litres de plus, et à un comportement bien moins souple que si elle "le bon" moteur...Donc, quand j'ai eu l'opportunité de récupérer
une 1ere donneuse (pour le projet remorque), j'en ai profité pour ré-échanger le moteur, pour le bon modèle cette fois. Le greffon à 260.000kms quand je le pose.
La première donneuse, saignée comme une truie. L'arrière servira de remorque, l'avant a été taxé de tous ses organes, dont le moteur que je vais utiliser pour la mienne.
Je peux donc la débarasser de son moteur "batard"
On dirait les mêmes, mais croyez moi, c'est un jeu des 7 erreurs, grandeur nature.
Moteur de la donneuse posé. Comme Jesus, elle revient à la vie à chaque fois.
Depuis ce jour elle coule des jours heureux en trimballant mon cul quasi quotidiennement, et rarement à vide. Cela dit, comme toute voiture de ce kilométrage, elle me fait quelques soucis de temps en temps. Petits soucis, mais soucis quand même. J'ai déjà mis tellement d'énergie et de coeur dans cette auto que je ne peux pas concevoir de m'en séparer, donc, quand elle ma fait un caprice, je réagis.
Par exemple, je viens d'acheter un seconde donneuse d'organes (après celle qui à servi à faire la remorque), histoire d'avoir vraiment de l'avance, et de pouvoir diagnostiquer mon souci actuel, et surtout tester une méthode de remplacement de la pompe à essence un peu olé-olé, donc vaut mieux d'abord le tester sur un cobaye.
De plus, la donneuse dispose d'un vérin de coffre dont j'ai besoin pour la remorque et d'antibrouillards spécifiques introuvables dans le commerce, que je convoitais.
Pour info, le budget d'achat d'une donneuse, c'est équivalent grosso modo à un forfait vidange de votre automobile moderne en concession. C'est juste un gros boulot derrière pour la dépecer. Mais bon, dans la vie faut se sortir les doigts du cul de temps en temps...
L'attelage de la donneuse, fait maison par son ancien proprio. Il déconne pas l'ancien proprio.
Futur greffon? Hope not. J'en ai un peu marre de lui changer son moteur...
Les antibruoillards OEM. Cherry on the top.
Qu'est ce qui m'empêche de faire une seconde remorque et de les atteler en file indienne derrière mon break? Hein?
Un volcan s'éteint, un être s'éveille...
Avril 2014 : pose de nouvelles suspensions :
Tant que j'y suis, pneus neufs...
Petite rustine sur l'échappement...
Là c'est bien bas : - 40mm
Juin 2014 : Road trip en angleterre. Aller à vide, retour avec l'attache remorque qui racle le sol!
Un intérieur cuir, un moteur, des jantes, un triangle de remorquage, et pas mal de shopping...Ma miss à failli rentrer en train...